• Accueil
  • Le livre
    • Aperçu
    • sommaire
    • Grand-Place
      hier
    • Grand-Place aujourd'hui
    • Evénements
  • Auteurs
    • Avant-propos
    • Auteurs
  • Préfaces
  • Presse
    • Presse
    • Témoignages
  • Commander
  • Contact
    • Nous écrire
    • Facebook
    • Liens
  • Le livre résumé en quelques lignes

    Chef-d'oeuvre de l’architecture baroque, la Grand-Place de Bruxelles est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1998. Mais qui la connaît vraiment ?

    Des textes clairs et complets soutenus par plus de 1000 photos dans une mise en page inédite invitent le lecteur à découvrir et à mieux comprendre la Grand-Place d’hier et d’aujourd’hui. Le coeur du livre décrypte, de manière exhaustive, toutes les facettes de son prestigieux Hôtel de Ville, de la Maison du Roi et de chacune des façades des 31 maisons bordant la place. Replacée dans son contexte historique, l’évolution architecturale et stylistique de la Grand-Place au cours des siècles est reconstituée par des photographies anciennes et une abondante iconographie. Quelques événements incontournables, tels l’Ommegang ou le tapis de fleurs, sont décrits dans leurs moindres détails.

    Cet ouvrage de référence est préfacé par Arno, Salvatore Adamo, Gérard Corbiau, Annie Cordy, Frank De Winne, Roel Jacobs, José Géal alias "Toone VII", Pierre Kroll, Maurane, Jacques Mercier, Eddy Merckx, Jacques Rogge, Freddy Thielemans, Toots Thielemans, José van Dam, Paul Van Himst, Pascal Vrebos et Pierre Wynants, qui nous font partager chacun un souvenir personnel lié à cette place d’exception.

  • AVANT-PROPOS - LE MOT DES AUTEURS
    PRÉFACE - LE MOT DU BOURGMESTRE
    L’HISTOIRE DE BRUXELLES
    LA GRAND-PLACE - SCÈNES DU PASSÉ
    MÉTAMORPHOSES AU COURS DES SIÈCLES
    CHRONOLOGIE DE LA GRAND-PLACE
    STYLES ET DÉCORS

    LES MAISONS - LE BLOC DU ROI D’ESPAGNE
    Le Roi d’Espagne
    La Brouette
    Le Sac
    La Louve
    Le Cornet
    Le Renard

    LES ÉDIFICES PUBLICS
    L’Hôtel de Ville

    LES MAISONS - LE BLOC DU CyGNE
    L’Étoile
    Le Cygne
    La Maison des Brasseurs
    La Rose
    Le Mont Thabor
    LES MAISONS - LES DUCS DE BRABANT
    La Renommée
    L’Ermitage
    La Fortune
    Le Moulin à Vent
    Le Pot d’Étain
    La Colline
    La Bourse

    LES MAISONS - LE BLOC DE LA CHALOUPE D’OR
    Le Cerf
    Joseph et Anne
    L’Ange
    La Chaloupe d’Or
    Le Pigeon
    Aux Armes de Brabant

    LES ÉDIFICES PUBLICS
    La Maison du Roi
    LES MAISONS - LE BLOC DU PAON
    Le Heaume
    Le Paon
    Le Petit Renard et Le Chêne
    Sainte-Barbe
    L’Âne

    LES ÉVÉNEMENTS
    L’Ommegang
    Le tapis de fleurs
    Le Meyboom
    La fête de la Bière
    Les fastes de la police
    Les épouvantails
    Son et lumière
    Les féeries de Noël

    UNITED COLORS OF GRAND-PLACE
    GLOSSAIRE
    BIBLIOGRAPHIE
    REMERCIEMENTS
    CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

    La naissance de Bruxelles

    Née dans la vallée de la Senne au milieu des marécages et des collines sablonneuses, Bruxelles prend son essor autour d'un petit village aux origines mystérieuses. Son implantation au croisement d'axes commerciaux majeurs explique son incroyable destin.

    La Grand-Place hier

    Tableaux d’époque et gravures anciennes, vieilles cartes postales colorisées et premières photographies en noir et blanc nous permettent de découvrir avec étonnement les métamorphoses de la Grand-Place et de revivre les ambiances à jamais révolues. C’était le temps où elle était traversée par des calèches tirées par des chevaux élégants dont les bruits des sabots résonnaient sur les pavés, où les belles dames à chapeaux et en crinoline, une ombrelle à la main, donnaient le bras à de distingués messieurs en haut-de-forme. C’était le temps où la place grouillait d’une activité commerciale intense avec ses marchés variés, tel l’indispensable marché quotidien aux légumes ou celui aux fleurs, ou encore le marché dominical aux oiseaux et aux chiens qui attirait une foule nombreuse et bigarrée. C’était aussi le temps où les autorités communales n’avaient pas encore conscience du trésor architectural de la place et toléraient un parking à ciel ouvert, le plus gothique qu’on ait jamais vu.


    Un trésor inestimable hérité du XVIIIe siècle

    Blottie au coeur de la ville, la Grand-Place se révèle, soudaine, au détour des sept ruelles qui y mènent. Nous voici replongés au début du XVIIIe siècle, à l’époque où, au faîte de sa splendeur, elle s’offrait à l’identique au regard des passants.

    La Grand-Place aujourd'hui

    Mêlant panache et fantaisie, les décors de pierre et de bronze témoignent encore aujourd'hui de l'histoire de la Grand-Place : bustes et statues des lignées des ducs et des échevins ayant présidé aux destinées de la capitale, armoiries et effigies des princes se mesurant aux grandes figures de la Rome antique, outils des corporations de métiers vénérant leur saint patron, armes et blasons des gildes militaires montant la garde, ou encore visages et gestes familiers des gens du peuple s'illustrant dans des scénettes truculentes. À travers tous ces ornements sertis dans les façades, les nombreux acteurs de la riche histoire de la place, célèbres ou inconnus, sont à jamais présents dans ce prestigieux théâtre à ciel ouvert, fabuleux cadre de leurs exploits, de leur fortune ou plus simplement de leur vie quotidienne.

    Les événements

    Tout au long de l’année, la Grand-Place prête son cadre unique et prestigieux lors de l’organisation d’événements historiques, folkloriques ou simplement festifs. Si certains n’y font qu’un bref passage, d’autres s’y déploient pour quelques heures, voire quelques jours ou même quelques semaines. À chaque fois, c’est l’occasion pour un public enchanté, venu parfois de très loin, de découvrir ou de redécouvrir la place dans une atmosphère différente.

  • La Grand-Place de Bruxelles, tout le monde la connaît, admire son célèbre Hôtel de Ville à la flèche démesurée, sa Maison du Roi toute nimbée de mystère, ses élégantes maisons richement décorées…
    Mais pour qui souhaite entrer dans les secrets de cette place aux multiples facettes, la tâche s’avère plutôt complexe. Fascinés par cet éblouissant tourbillon architectural, nous avons voulu comprendre le sens de ce théâtre baroque et avons relevé le défi de réaliser un ouvrage graphique et original, rigoureux mais accessible, facilitant une compréhension globale de cette agora du XVIIIe siècle.

    Les bibliothèques, les archives, les musées, les institutions, mais aussi de belles rencontres personnelles, ont jalonné notre parcours. Il faut nous imaginer, tels Sherlock Holmes ou plutôt Hercule Poirot, décoder les milliers d’informations récoltées et les compiler dans un texte vivant et riche en anecdotes. Nous avons été à la rencontre de tous ces personnages figés dans la pierre, sentinelles imperturbables gardiennes de l’histoire de Bruxelles et avons reconstitué les métamorphoses architecturales de la Grand-Place. Ces étapes se sont avérées indispensables pour décrypter systématiquement les décors des façades. Chaque détail a ainsi été photographié, analysé et la raison de sa présence sur les édifices expliquée. Rien n’a été laissé au hasard.

    Par la magie évocatrice d’une riche iconographie, nous avons ressuscité la vie trépidante des vieux marchés qui animaient autrefois le coeur de la cité et retrouvé les ambiances d’antan. Nous avons voulu terminer ce livre en montrant le visage actuel, cosmopolite et pétillant d’une place qui accueille chaque année des millions de visiteurs et qui offre régulièrement son cadre enchanteur à la tenue d’événements d’exception.

    Vous qui avez cet ouvrage entre les mains, ouvrez l’oeil, car vous allez plonger dans un univers unique. Nous avons construit ce livre patiemment, minutieusement, passionnément, pour vous permettre de découvrir et de savourer ce lieu enchanteur, pour qu’enfin toute la lumière soit faite sur la Grand-Place.

    Une passion commune, l'aboutissement d'un projet ambitieux








    Lillo Chiarenza

    Diplômé de l'Institut européen de Design de Milan, Lillo crée en 1995 son agence de graphisme et de publicité, New Vision Europe. Auteur d'un premier beau livre sur Casteltermini, son village en Sicile, il fonde sa propre maison d'édition, Queen II, et se lance dans la réalisation d'un deuxième ouvrage consacré cette fois à la Grand-Place de Bruxelles. Passionné de photographie, il capte d’un œil vif les prises de vues les plus originales qui, associées à sa parfaite maîtrise de la mise en page, apportent à cet ouvrage une touche inimitable et inédite.



    Valérie Paelinck

    Licenciée en sociologie de l'Université libre de Bruxelles, Valérie combine deux passions, les relations humaines et la photographie. Sa curiosité naturelle, son sens de l'organisation et son esprit synthétique sont les atouts qu’elle déploie pour mener à bien les projets qui la séduisent. Elle s'est engagée dans cette nouvelle aventure avec enthousiasme et bonne humeur. Avec une plume qui lui vient du cœur, elle s'amuse à jongler avec les mots et s’attache à rendre les concepts les plus ardus accessibles au grand public.



    Philippe Denis

    Licencié en économie et en psychologie de l'Université libre de Bruxelles, Philippe, reconnu pour son sens de la pédagogie, est un amoureux du patrimoine architectural. C'est tout naturellement qu'il a relevé le défi de faire redécouvrir la Grand-Place au public qui pourtant la côtoie tous les jours. Patiemment, il a confronté ses recherches encyclopédiques à l’analyse minutieuse de chaque décor afin de livrer des textes rigoureux et complets permettant d'appréhender la place dans toute sa complexité.

  • Ils aiment le livre et nous font l'honneur d'une préface qui évoque leur lien personnel avec la Grand-Place

    • Arno

    • Salvatore Adamo

    • Gérard Corbiau

    • Annie Cordy

    • Frank De Winne

    • Roel Jacobs

    • José Géal

    • Pierre Kroll

    • Maurane

    • Jacques Mercier

    • Eddy Merckx

    • Jacques Rogge

    • Freddy Thielemans

    • Toots Thielemans

    • José van Dam

    • Paul Van Himst

    • Pascal Vrebos

    • Pierre Wynants



  • Retour à la galerie

    C’est toujours avec le même plaisir qu’à chaque fois, je me suis retrouvé en concert dans ce cadre magnifique de la Grand-Place de Bruxelles. Avec le quartier des Marolles si proche, berceau de mon enfance truffé des senteurs de café et de chocolat, c’est un morceau de nostalgie qui envahit mon cœur.

    Toots Thielemans

    Le virtuose de l’harmonica


  • Retour à la galerie

    C’est un honneur et un bonheur d’évoquer la majestueuse Grand-Place… J’avais sept ou huit ans, Maman, qui tenait une petite épicerie, m’emmenait y faire le marché matinal… C’est plus tard que j’ai pris conscience de la beauté de son architecture, et je garde au cœur la joie d’avoir vécu, dans les années soixante, avec mon ami Luis Mariano, la féerie de l’Ommegang ; des dizaines de figurants en costume d’époque, la musique, les couleurs… les couleurs… Les couleurs du marché aux fleurs sur les pavés brillants de notre drache nationale… Et celles du fabuleux tapis de fleurs ! La Grand-Place c’est aussi ce moment privilégié que m’a accordé sa Majesté la reine Fabiola, au Roi d’Espagne, avec mon frère Louis et ma sœur Jeanne… et ces instants volés, installée à une terrasse, dégustant une kriek, face à l’Hôtel de Ville… Je replonge alors avec délice dans ma belgitude et reprends l’accent de mon Bruxelles. Notre zwanze est éternelle et notre place est la plus grande !

    Annie Cordy

    La passion fait la force


  • Retour à la galerie

    La Grand-Place de Bruxelles, a dirty beauty avec l’odeur de la bière et des fleurs. Que de souvenirs de concerts, sur la place Agora d’abord, à peine débarqué d’Ostende, puis dans les bars aux alentours, la nuit, l’incontournable bar Interférence dans les années quatre-vingts, sur la Grand-Place… Mes refuges, mes repères, Bruxelles la nuit, accueillante, vivante, troublante. Bruxelles, ma ville d’adoption, un grand bazar, mélange de langues et de cultures, à la fois magnifique et compliquée pour ceux qui y vivent. Mais c’est ce mix que j’adore, car au fond nous sommes quand même tous des Européens, non ?

    Arno

    Un ostendu-bruxellois


  • Retour à la galerie

    21 juillet 1969. Ma première victoire au tour de France. Cette victoire, cela faisait 30 ans que les Belges l’attendaient. à Bruxelles, c’est un accueil inimaginable qui m’attend. J’apparais, un peu intimidé, sur le balcon de l’Hôtel de Ville, et j’assiste, stupéfait, à cette apothéose, une explosion de joie de cette foule qui est venue rien que pour moi, pour m’acclamer, me dire qu’elle m’aime, qui vibre à l’unisson et qui hurle sa joie, sa fierté, mais c’est moi qui suis fier, fier d’être belge, fier d’avoir pu offrir tant de bonheur… Je n’oublierai jamais ce moment-là.

    Eddy Merckx

    Mijn Bruxelles boven alles


  • Retour à la galerie

    526 secondes pour arriver dans l’espace, je m’éloigne rapidement de notre planète à la conquête de nouveaux défis spatiaux, mais je prends toujours quelques minutes pour repérer notre Belgique qui, quand la nuit l’enveloppe, brille de mille feux grâce à ses sillons lumineux et sur la Grand-Place de Bruxelles, saint Michel, du haut de la flèche élancée de l’Hôtel de Ville semble vouloir me défier. Vu du ciel, il n’y a plus de frontière...

    Frank De Winne

    Astronaute ESA


  • Retour à la galerie

    La Grand-Place et moi, c’est une vieille histoire d’amour. Elle a toujours été présente dans ma vie, aussi loin que je me souvienne. Enfant, je venais régulièrement y déguster un chocolat chaud avec mon père et mon grand-père après m’être imprégné longuement de l’atmosphère vivifiante du marché matinal. J’admirais déjà ses façades anciennes et cette flèche élancée qui me donnait le tournis. Quelle fierté d’être devenu le bourgmestre de notre belle capitale. Je ne pensais pas alors, qu’un jour, j‘occuperais ce fauteuil, là où tous mes illustres prédécesseurs, ardents défenseurs de leur ville, oeuvrèrent avant moi. Ma fonction me permet de rencontrer femmes et hommes d’Etat, artistes de renom, grandes personnalités du sport ou de la culture, mais aussi de simples citoyennes ou citoyens, et je me réjouis à chaque fois de leur faire découvrir cette place unique au monde. Je suis enchanté de participer régulièrement à des événements prestigieux ou pittoresques qui perpétuent les traditions et qui font la richesse de notre cité à l’âme si généreuse. Ce folklore bruxellois, qui me tient tant à coeur, avec sa zwanze, cette gouaille et ce chaleureux accent brusseleir me rappelle aussi mon enfance. C’est une joie de prendre part chaque année au Meiboom, j’y retrouve des amis chers et je me délecte de l’inimitable pistolet au haché épicé et au pickles. Assis à mon bureau me parviennent par les fenêtres grandes ouvertes les chaudes ambiances musicales et l’effervescence joyeuse de la place. Je suis aux premières loges pour admirer cet ensemble architectural à la beauté saisissante et je ne me lasse pas de scruter chaque façade, de contempler à la dérobée le profil parfait de ces décors finement ciselés, de peur de perdre cet instant de grâce… Pour qui sait la déchiffrer, la Grand-Place sait montrer le visage serein de celle qui a vécu une histoire riche en rebondissements, truffée de combats fameux pour l’obtention de l’autonomie communale chère aux Bruxellois démocrates, et bruissante des multiples débats littéraires et politiques auxquels prirent aussi part les révolutionnaires français et les exilés politiques de toute l’Europe. Qu’elle est vivante et accueillante ma Grand-Place. ‘t ess ni de grüetste mo wel de schüenste, kom tot in Brussel op de Grüete Met en ge zult zéen da me ni stoeffe ! Grâce à cet ouvrage remarquable qui a piqué ma curiosité, je retrouve les différentes facettes de la place sous un angle nouveau. Pour Lillo, Valérie et Philippe qui ont consacré tant de temps et d’énergie à faire revivre l’histoire et à nous montrer dans les moindres détails ce que nous n’aurions peut-être jamais vu, il n’y a qu’un mot qui résume les sentiments de tout Bruxellois amoureux de la Grand-Place : merci.

    Freddy Thielemans

    Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et fervent protecteur du patrimoine bruxellois


  • Retour à la galerie

    Depuis tout jeune, la Grand-Place tinte en moi de souvenirs chers. Mon parrain d’abord, à qui je rendais visite dans cette si belle Maison des Brasseurs, où il officiait. J’en étais fier, et de lui et de cette majestueuse bâtisse que je confondais avec sa personne. Rempli de fierté aussi lorsque j’eus le privilège de parcourir les imposants couloirs de l’Hôtel de ville pour voir une cousine proche, déjà âgée, Mérinette Van den Heuvel, première femme échevin à Bruxelles. Et puis comment ne pas oublier l’ami John Clarck qui tenait l’étroite et fabuleuse Maison du Cerf. Jean Gabin l’avait engagé pour figurer dans un avion, à ses côtés, et cela faisait rêver le futur cinéaste. Comment ne pas oublier non plus la Maison du Renard, où, après le cinéma, nous allions manger les meilleurs spaghettis de Bruxelles, tandis que depuis l’étage, par les fenêtres ouvertes, nous parvenaient les musiques dansantes d’une nouvelle boîte à la mode où se retrouvait la jeunesse dorée de la ville, Les Cousins. C’était au temps où Bruxelles chantait, et c’est ma Grand-Place...

    Gérard Corbiau

    La musique, comme le cinéma, invitent au dépassement de soi


  • Retour à la galerie

    Comment apprécier la Grand-Place ? La recette est simple (moi-même, je la suis à chacun de mes passages) : laissez-vous éblouir par le soleil sur les façades dorées (ou par les reflets de la pluie) ; écoutez le murmure des mots inconnus des touristes émerveillés (ou leurs cris de surprise) ; imaginez les siècles passés, les parures, les uniformes, les cortèges multicolores ; foulez les pavés, caressez les statues, installez-vous aux terrasses... C'est alors que peu à peu vous glisserez hors du temps ; c'est alors que seul cet espace magnifique existera pour vous... et que vous ressentirez avec une émotion heureuse l'âme de la Grand-Place.

    A éprouver sans modération !

    Jacques Mercier

    Poète à ses heures, gourmand tous les jours


  • Retour à la galerie

    A la fois haut lieu historique et architectural, la Grand-Place de Bruxelles s’est construite au fil des siècles, avant de devenir aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour tous les touristes et visiteurs du monde entier. Comme à son image, la Belgique a su garder ce côté traditionnel tout en alliant un côté multiculturel et moderne. Aujourd’hui, dans la position que j'occupe, j'ai particulièrement apprécié de bénéficier de ce brassage d'idées bien construit, qui entraîne chacun d'entre nous vers la voie du progrès individuel. Le "plus" est en chacun de nous. Il suffit de l'exploiter au mieux dans l'environnement qui est le nôtre et prendre alors conscience que l’on peut à son tour prétendre à aller plus loin, plus haut et plus vite.

    Tout comme pour Victor Hugo et bien d’autres, la Grand-Place de Bruxelles restera pour moi l’une des plus belles places au monde.

    Jacques Rogge

    La passion du sport


  • Retour à la galerie

    Elle est belle ma voisine...et elle parle même elle chante pour ceux et celles qui veulent entendre. Elle raconte notre histoire. Elle raconte des histoires tristes ou gaies, vraies ou inventées, car elle est la fille des gens de chez nous, courageux et tenaces Bruxellois, résistants aux bourrasques de l’histoire avec souvent pour seule arme secrète la redoutable zwanze qui désarme le visiteur surpris. Elle est belle notre Grand-Place... Écoutez-la bien !

    José Géal alias "Toone VII"

    Le ketje de Bruxelles


  • Retour à la galerie

    La Grand-Place. Notre Grand-Place, ma fierté de Bruxellois. Âme palpitante et majestueuse de notre ville, que nos yeux admirent, que notre cœur chérit. Dentelle de Bruxelles de pierres ciselées de mains d'artisans géniaux, elle est, de notre pays, le symbole de l'histoire qu'elle continue de traverser sans jamais rien perdre de sa magnificence.

    José van Dam

    Le maître de musique que la Grand-Place enchante


  • Retour à la galerie

    Depuis ma plus tendre enfance, quand j’évoque la Grand-Place de Bruxelles, ce lieu féerique, puissant, beau et tellement parfaitement ciselé que c'en est presque irréel, c’est la passion et, il faut bien le reconnaître, un certain chauvinisme qui l’emporte. Oui, c'est la plus belle place du monde !!! Et alors ? L'hiver, à la nuit tombée, autour du grand sapin décoré, tout s'illumine de mille feux. Au printemps, les terrasses des cafés embaument des parfums indécis de chocolat chaud, de bière et de frites. L'été, le somptueux tapis de fleurs et les fidèles de l'Ommegang, en costumes d'époque, attirent indolents et curieux. L'automne, la couleur ambre se glisse délicatement sur l'ensemble des maisons et sur l'Hôtel de Ville, tendu, fier comme un paon ! Même si le sang y a coulé il y a des siècles, il règne un sentiment de fête permanent sur la Grand-Place. On s'y sent à la fois comme chez soi mais aussi comme au théâtre... Alors que se joue, en quatre saisons, le mouvement perpétuel d'une marée humaine joyeuse et colorée.

    Maurane

    Une echte brussellesse qui n’a pas toujours toutes ses frites dans le même cornet


  • Retour à la galerie

    La Grand-Place, c’est de l’émotion pure. Des souvenirs et des moments intimes dans ce théâtre hors du temps, mais aux notes déjà européennes. Une rêverie si réelle… alchimique où se mêlent fêtes et décapitations. Adolescent, je donnais mes rendez-vous… amoureux au Roy d’Espagne, je choisissais, allez savoir pourquoi, un siège près d’une statue… le patron des boulangers ou Charles II ou un empereur latin, si je n’ai pas réécrit ces images. Au printemps, je m’installais à la terrasse et j’attendais qu’elle foule les pavés : elle semblait glisser si lentement sur ces pierres, princesse, archiduchesse, reine…

    Pascal Vrebos

    Auteur dramatique et poussière d'étoiles


  • Retour à la galerie

    La Grand-Place, je l'évoque avec un brin de nostalgie... Elle a toujours été là, du plus loin que je me souvienne. Enfant, c'est en famille que nous nous rendons régulièrement à la capitale pour nous promener dans les rues de Bruxelles et effectuer quelques achats. Quelques années plus tard, je livre mes premiers sacs de café dans plusieurs établissements du centre-ville. Puis encore plus tard, j'emmène mes enfants, puis mes petits-enfants patiner sur la Grand-Place, découvrir la magie du marché de Noël ou encore admirer le tapis de fleurs. Et puis il y a les rendez-vous chez Jeff "Stoemp" Degelas autour d'une bonne table conviviale, avec mes amis proches. Et tous les ans, je traverse encore cette magnifique place, inchangée depuis toutes ces années, pour me rendre à l'Hôtel de Ville et y décerner le Trophée national du mérite sportif, que j'ai eu l'honneur de recevoir en 1974.

    Que d'émotions...

    Paul Van Himst

    Joueur aux Souliers d’Or du XXe siècle


  • Retour à la galerie

    La Grand-Place, ma grand-mère.

    C’est connu : les gens qui habitent Bruxelles ne vont jamais sur la Grand-Place comme les Parisiens ne montent jamais sur la tour Eiffel. Quand j'habitais Bruxelles, j'ai dû y aller une seule fois pour la montrer à un ami tunisien de passage. Quand j'étais petit, comme aujourd'hui, j'habitais Liège et ma grand-mère Bruxelles. J'adorais aller chez elle, quelques jours pour les fêtes. Elle m'emmenait chez Toone, au théâtre des Galeries et... sur la Grand-Place. Toujours sur la Grand-Place. On allait frotter le bras en laiton de t’ Serclaes et je n'ai jamais retenu qui c'était. On allait boire une gueuze et un chocolat chaud au Roi d'Espagne où je caressais le gros cheval empaillé. La Grand-Place était encore un parking à l'époque. Quel beau parking ! On n'en avait aucun de pareil en province ! L'an dernier, j'ai traversé la Grand-Place à deux heures du matin. La neige tombait. Toute la place était un tapis blanc. Je laissais les premières traces de pas que la neige faisait disparaître aussi vite. C'était magique et, j'en suis sûr, j'ai croisé ma grand-mère.

    Pierre Kroll

    Caricatures et dessins d'humeur, fournisseur de la Cour


  • Retour à la galerie

    Cette Grand-Place, à un jet de frites de la place Rouppe, est l'un des plus beaux joyaux d'Europe. à une certaine époque, mon père est même passé à deux doigts d'être propriétaire en face du Roy d'Espagne. Justement, au Roy d'Espagne où j'ai vécu une journée inoubliable ! J'y avais organisé un banquet autour du folklore bruxellois, avec des grands chefs français, Paul Bocuse en tête ainsi que Pierre Troisgros, Bernard Loiseau, Jean-Pierre Haeberlin et Marc Meneau. Tout cela après avoir tous été intronisés à la Maison des Brasseurs et escortés par la fanfare du Meyboom vers Manneken Pis, son sifflet de lambic et les cornets de frites de notre ami Jef Degelas ! Cette Grand-Place, le théâtre de la renommée gastronomique de notre pays, avec ses restaurants, ses terrasses, ses bières et son chocolat. Quelle chance avons-nous de vivre dans un endroit si savoureux !

    Pierre Wynants

    La toque dans les étoiles


  • Retour à la galerie

    La Grand-Place de Bruxelles est un lieu énigmatique par excellence. Non pas grâce aux élucubrations d’auteurs fantaisistes en tout genre, mais bien grâce à la densité extraordinaire de son histoire. Condensé de ce que l’âme bruxelloise peut réaliser, l’endroit est sympathique, mais pas si simple … comme Bruxelles, comme les Bruxellois.

    Roel Jacobs

    Passionné de Bruxelles et de son histoire


  • Retour à la galerie

    Je ne manque jamais, pour peu que je m’approche de ce lieu insoupçonnable où le temps s’est arrêté, de cacher ma voiture sous la terre, afin de marcher jusqu’à la Grand-Place. Je m’assieds à la terrasse d’une de ses tavernes immuables, aux banquettes patinées par les siècles, et la magnificence de ses façades, leur chatoiement doré, leurs dentelles de pierres aidant, je me surprends à rêver que Dame Margot arrive dans sa calèche, et en descende en simarre de velours brodée d’étoiles nacrées, pour m’inviter à prendre mon luth, chanter un madrigal à sa beauté, dans l’espoir avoué qu’elle me donne un baiser pour divine récompense.

    Salvatore Adamo

    Cultivateur de chansons


  • Format : 235 x 335 mm
    Nombre de pages : 330
    Poids du livre : 2,700 kg
    Iconographie : + de 1.000 illustrations
    Domaine : Patrimoine architectural
    Public : Tout public
    EAN : 978-2-930719-00-9
    Prix : 49,95€ (hors livraison)
    Distribution/diffusion : Interforum Benelux S.A.

    Commander le livre









  • Distribution : Interforum Benelux S.A.
    Drève du Méreault 23
    1410, Waterloo Belgique
    Téléphone : +32(0)475 62 05 56
    E-mail: grandplacebruxelles@gmail.com

    Nous contacter

  • Ils en parlent

    • - Communiqué de presse 21/5/2013
    • - Talèonline 19/10/2012
    • - L'avenir 22/5/2013
    • - Clair de plume 22/5/2013
    • - Bestbooks 23/5/2013
    • - LA CAPITALE 27/5/2013
    • - BRUSSELS LIFE.BE 27/5/2013
    • - la derniere heure 28/5/2013
    • - brussel nieuws 30/5/2013
    • - Taleonline 3/6/2013
    • - GrenzekoNet 3/6/2013
    • - Le Temps de Vivre 4/6/2013
    • - Vlan 5/6/2013
    • - Le Soir 6/6/2013
    • - Proximag 10/6/2013
    • - Metro 11/6/2013
    • - Le vif 13/6/2013
    • - Cinérevue 13/6/2013
    • - Cinquante degrés nord 14/6/2013
    • - Magazine Tradition's 15/7/2013
    • - La Libre.be 31/7/2013

    Nous en parlons

    • - Télébruxelles 22/5/2013
    • - RTBF : JT 13h 2/6/2013
    • - Les Flingueurs de l'Info 5/6/2013
    • - Radio Judaica 18/6/2013
    • - Face aux livres 8/8/2013
    • - Le Grand Mag 14/8/2013
    • - BELRTL 16/9/2013
    • - Les Flingueurs de l'Info 27/9/2013
  • Témoignages

    "Je savais que l'Histoire s'écrivait avec du sang et des larmes; je viens, avec votre ouvrage "Toute la Lumière sur . . . . LA GRAND PLACE DE BRUXELLES" de découvrir que l'Histoire s'écrivait aussi avec le Coeur et l'Esprit en de splendides pages de couleurs et de lumière comme si l'histoire revivait sous nos yeux vous avez donné à l'instant, l'éternité tous mes chaleureux remerciements"

    Louise et Joseph Bruynseels-Triffois à Enghien Hainaut
  • Nos liens de coeur

    • New vision Europe
    • Brasserie Haacht
    • CBC Banque
    • Ville de Bruxelles
    • Brussels Expo
    • Institut royal du Patrimoine artistique
    • Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    • Académie royale de Belgique
    • Château de Gaasbeek
    • Pass plume
    • Bureau de la presse
    • Ommegang
    • Tapis de fleurs
    • MEYBOOM
    • Archers de Saint-Sébastien
    • Arbaletriers de Saint-Georges
    • Arbaletriers de Notre Dame au Sablon
    • Echassiers de Merchtem
    • Halles Saint-Gery
    • Leleu Gary Folio

La Grand-Place de Bruxelles | éditions Queen II | design : Gary Leleu