La Grand-Place de Bruxelles, tout le monde la connaît, admire son célèbre Hôtel de Ville à la flèche démesurée, sa Maison du Roi toute nimbée de mystère, ses élégantes maisons richement décorées…
Mais pour qui souhaite entrer dans les secrets de cette place aux multiples facettes, la tâche s’avère plutôt complexe. Fascinés par cet éblouissant tourbillon architectural, nous avons voulu comprendre le sens de ce théâtre baroque et avons relevé le défi de réaliser un ouvrage graphique et original, rigoureux mais accessible, facilitant une compréhension globale de cette agora du XVIIIe siècle.
Les bibliothèques, les archives, les musées, les institutions, mais aussi de belles rencontres personnelles, ont jalonné notre parcours. Il faut nous imaginer, tels Sherlock Holmes ou plutôt Hercule Poirot, décoder les milliers d’informations récoltées et les compiler dans un texte vivant et riche en anecdotes. Nous avons été à la rencontre de tous ces personnages figés dans la pierre, sentinelles imperturbables gardiennes de l’histoire de Bruxelles et avons reconstitué les métamorphoses architecturales de la Grand-Place. Ces étapes se sont avérées indispensables pour décrypter systématiquement les décors des façades. Chaque détail a ainsi été photographié, analysé et la raison de sa présence sur les édifices expliquée. Rien n’a été laissé au hasard.
Par la magie évocatrice d’une riche iconographie, nous avons ressuscité la vie trépidante des vieux marchés qui animaient autrefois le coeur de la cité et retrouvé les ambiances d’antan. Nous avons voulu terminer ce livre en montrant le visage actuel, cosmopolite et pétillant d’une place qui accueille chaque année des millions de visiteurs et qui offre régulièrement son cadre enchanteur à la tenue d’événements d’exception.
Vous qui avez cet ouvrage entre les mains, ouvrez l’oeil, car vous allez plonger dans un univers unique. Nous avons construit ce livre patiemment, minutieusement, passionnément, pour vous permettre de découvrir et de savourer ce lieu enchanteur, pour qu’enfin toute la lumière soit faite sur la Grand-Place.
Une passion commune, l'aboutissement d'un projet ambitieux